De plus en plus d’entreprises françaises de toutes tailles, font confiance à l’affacturage qui est en progression constante. C’est aujourd’hui le deuxième mode de financement de trésorerie des entreprises, après le découvert. C’est pour les dirigeants et les responsables financiers, le meilleur moyen de pérenniser leur trésorerie en toute sérénité.


L’affacturage est une opportunité permettant à l’entreprise de disposer d’un financement quasi immédiat par le biais d’une avance de trésorerie, seulement 24 à 48 heures après l’émission de ses propres factures. La confidentialité peut être envisagée et vos clients ignoreront que vous avez recours à l’affacturage.

La spontanéité de cet apport de trésorerie peut permettre à l’entreprise qui en dispose :

De renégocier ses conditions avec ses fournisseurs et de bénéficier d’escomptes pour paiements comptant.

D’apporter un soutien financier en vue d’assurer le développement de son chiffre d’affaires, y compris à l’international.

D’optimiser la présentation de son bilan (déconsolidation)

De disposer d’un « trésor de guerre » qui lui permettra de bénéficier des opportunités du marché en matière de croissance externe.

De faire face à un passage momentanément difficile en trésorerie. (retournement – procédure collective)

De plus si elle le souhaite, elle peut externaliser le suivi de ses comptes clients et bénéficier de tout le savoir-faire de l’affactureur (factor) en matière de gestion et de recouvrement.

Tous les secteurs d’activité sont concernés, l’industrie, le négoce, les services et le bâtiment.

Les produits proposés par les factors sont très divers, souvent liés au chiffre d’affaires et à l’activité de l’entreprise. Certains factors acceptent les situations de chantier.

Le Cabinet JARIS peut vous conseiller utilement et vous assister lors du démarrage de votre contrat. A noter que sa prestation ne vous coutera rien, ce dernier est rémunéré directement par les factors.

Un aperçu des principaux types de contrats proposés avec leurs prestations et les types d’entreprises concernées.

L’affacturage forfaitaire

Financement, suivi, recouvrement.
(Très Petites Entreprises.)


L’affacturage classique

Financement, suivi, recouvrement.
(Petites et Moyennes Entreprises.)



L’affacturage délégué

Financement
(Petites et Moyennes Entreprises – Entreprises de Taille Intermédiaire.)



L’affacturage confidentiel

Vos clients ignorent que vous avez recours à un factor (Petites et Moyennes Entreprises – Entreprises de Taille Intermédiaire – Grandes Entreprises.)



La cession de balances

Vos clients ignorent que vous avez recours à un factor (Petites et Moyennes Entreprises – Entreprises de Taille Intermédiaire – Grandes Entreprises.)



Le Financement de stocks

 

C’est une technique permettant de dégager une trésorerie supplémentaire basée sur le financement des stocks en échange de garanties données sur ces derniers.

Ce mode de financement convient particulièrement aux entreprises ayant une activité saisonnière ou un cycle de production long.

L’entreprise conserve dans ses locaux ou plateformes externes, la gestion et la disposition de ses stocks.

Elle utilise les fonds mis à sa disposition en fonction de ses besoins.